Qu'est-ce que l'argile ?

L'Argile c'est quoi ?

L’argile est un matériau naturel produit par la décomposition des roches mères. Ces roches sont décomposées et cristallisées pour former un matériau aux propriétés particulières. Depuis l’Antiquité, l’argile a été utilisée à des fins diverses.

Les Bienfaits de l'argile

Surfine ou ventilé, l’argile verte est polyvalente. Elle est disponible sous forme de poudre, de pâte prête à l’emploi ou de gélules dans les pharmacies et les magasins de produits naturels. L’argile blanche et l’argile rouge sont principalement utilisées pour les soins de la peau et des cheveux : l’argile blanche pour les peaux sèches et fragiles et l’argile rouge pour purifier les peaux grasses.

Masque Argile

         Qu’est-ce que l’argile ? L’argile est un matériau utilisé très souvent dans le domaine de la poterie pour la confection des vases et plusieurs autres accessoires mais le matériel de poterie et des techniques sont nécessaires. Aujourd’hui, nous vous donnons l’occasion d’en savoir plus à propos de ce matériau qui regorge de beaucoup d’atouts.

Comment peut-on définir clairement l’argile ?

Qu’est-ce que l’argile ? Etant un mélange de composés minéraux, l’argile est à la base une roche, qui grâce à ses nombreuses propriétés réagit dès qu’elle se retrouve en contact avec l’eau ou tout autre solution liquide. C’est sa capacité à devenir une pâte molle qui rend l’argile très maniable et malléable. On peut lui donner la forme que l’on désire sans grande difficulté. Une étude approfondie des composés minéraux de l’argile révèle que cette matière contient de grands éléments tels que le magnésium, le calcium, le fer, le sodium, le potassium, ainsi que d’autres éléments tels que le silicate, composé chimique ayant de nombreuses propriétés également.

C’est à cause de tous ces composés que l’argile est utilisée non seulement pour la poterie, mais également pour les soins cosmétiques. Que ce soit pour des soins corporels, ou pour des soins capillaires, l’argile joue un rôle très important. C’est vrai que cette information est un peu bizarre mais oui, l’argile s’utilise pour prendre soin de ses cheveux ainsi que de son corps. C’est d’ailleurs pour ça, que vous entendez parler des masques à l’argile.

L’argile est également utilisée par les briquetiers et les maçons. En résumé, l’argile est utilisée pour la construction, pour l’art ainsi que pour les soins cosmétiques et capillaires.

Les différents types et couleurs d’argile

À cause de ses nombreuses propriétés, l’argile a été répertoriée et classifié en différentes catégories. Ainsi donc, il y a plusieurs types d’argile et chacun de ces types sont utilisés dans différents domaines. Sur le marché, vous trouverez en termes de couleur d’argile, de l’argile blanche encore appelée le kaolin ; de l’argile verte ; de l’argile rouge ; de l’argile rose ; ainsi que de l’argile jaune et de l’argile violette.

Les différentes couleurs d’argile et leurs atouts

 

Différents types d'argile

 

Qu’est-ce que l’argile blanche ou le kaolin

Ce type d’argile est fortement riche en silice, substance ou composé qui offre comme atout, un bon maintient d’hydratation, ainsi qu’une bonne production de collagène. De plus, le silice est une substance qui est considérée comme un anti-âge. Comme vous l’auriez compris, ce type d’agile est utilisé pour les soins corporels. Elle est tout aussi efficace sur le corps que sur les ongles. En effet, lorsque vous en faites un masque sur le corps ou sur le visage, votre peau a un bon niveau d’hydratation et produit correctement le collagène nécessaire pour une bonne douceur au toucher.

Il est aussi utiliser pour donner force aux ongles cassants, et permettre une bonne densité de la chevelure. Très idéale pour les peaux étant sèches, l’utilisation de l’argile blanche permet de clarifier votre teint. C’est un véritable atout, surtout pour les femmes.

L’argile verte

Qu’est-ce que l’argile verte et à quoi sert-elle? Contrairement au kaolin, l’argile verte est plus riche en magnésium. Elle contient aussi du silice mais sa teneur en magnésium est ce qu’il faut souligner de particulier. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, l’argile verte permet de lutter contre les boutons. Un masque régulier à base d’argile verte assèche tous les boutons qui se trouvent sur le visage. Elle offre aussi fraicheur au visage. Après un masque, le visage est tout rayonnant. Ce type d’argile est le plus recommandé aux personnes ayant des peaux grasses. Ses propriétés asséchantes font bien le travail.

L’argile rouge

Si votre teint est terni et que vous voulez lui redonner de l’éclat, c’est l’argile rouge qu’il faut prendre. Qu’est-ce que l’argile rouge ? L’argile rouge a une forte teneur en fer, en oligo-éléments, et d’illite, ce type d’argile offre une bonne microcirculation du sang dans le corps. Beaucoup la connaisse même sous le nom de l’argile qui permet d’avoir une bonne mine. Utiliser des produits faits à base de cette argile fait que la peau rayonne. Elle permet aussi d’apaiser ou de calmer certaines inflammations cutanées que l’on peut avoir. L’argile rouge est aussi utilisée pour les soins des cheveux. Son utilisation permet aux cheveux d’être propres, brillants et d’avoir une bonne couleur naturelle. Pour bénéficier de toutes ses propriétés, de nombreuses recettes de masques sont disponibles.

L’argile rose

Pour les peaux sensibles, l’argile rose est le remède pour lequel il faut opter. Qu’est-ce que l’argile? C’est un type d’argile qui est obtenu en assemblant l’argile blanche et l’argile rouge. Ce mélange fait donc qu’elle réunit à elle seule les propriétés et bienfaits des deux types d’argiles impliquées dans le mélange. Ainsi donc, cette argile purifie, tonifie et offre une bonne régénération cellulaire de la peau. Certains l’utilisent sous forme de masque, mais il y en a d’autres qui l’insèrent dans l’eau de bain pour mieux profiter de son travail. Quant aux cheveux, l’argile rose est un vrai agent exfoliant. Grâce à son utilisation, dites adieu aux pellicules et redonnez de la force à vos cheveux.

Pour information, l’argile rose s’utilise même pour faire le maquillage. À défaut d’utiliser de la poudre, l’argile rose est une très bonne alternative. Elle joue pratiquement tout le rôle que la poudre devrait jouer en temps normal. Autrefois, c’est ce que les grand-mères utilisaient même. C’est la modernité qui a conduit à l’utilisation des poudres. Mais l’argile rose n’a pas pour autant été négligé par ceux et celles qui connaissent ses capacités et atouts.

L’argile jaune

Si vous avez eu à utiliser une pommade ou un lait corporel qui vous a créé des effets secondaires comme l’apparition des taches de pigmentation, l’argile jaune est le produit à utiliser pour vous débarrasser de ces taches. Contenant de l’aluminosilicate hydraté, cette argile a des propriétés détoxyfiante, et purifiante. Elle est utilisée pour la fabrication de certains produits de gommage pour peaux mixtes. Sa propriété matifiante fait qu’elle est aussi associée dans la réalisation des produits de maquillage comme les fonds de teints, les fards à paupières et autres.

L’argile violette

Qu’est-ce que l’argile violette ? C’est le résultat du mélange entre le violet de manganèse (grand agent assurant l’équilibre du taux de glycémie) et l’argile blanche, l’argile violette est l’argile qu’il vous faut pour donner à une peau sèche ce dont elle a besoin. Prendre un bon bain d’argile violette est très efficace pour se sentir relax et bien dans sa peau.

Il y a d’autres types d’argiles qu’il reste à énumérer, mais ceux mentionné jusque-là, sont ceux qui sont les plus utilisés et facilement trouvable. En allant en pharmacie ou dans les grands magasins, on trouve rapidement ce que l’on cherche en termes d’argile.

Les différentes catégories d’argile

Comme dit plus haut, au nombre des deux différentes catégories d’argile qu’il y a, on peut citer les argiles absorbantes comme par exemple l’argile illite, puis les argiles adsorbantes comme l’argile montmorillonite, et le kaolin. La différence entre ces deux catégories, est que l’une a des propriétés qui lui permettent d’avaler en quelque sorte l’eau et que l’autre a des propriétés qui lui permettent d’attirer, de fixer ou de capter en quelque sorte les molécules.

 

Qu'est-ce que l'argile

 

L’argile ghassoul

Qu’est-ce que l’argile ghassoul ? L’argile ghassoul encore appelé argile rhassoul, est une roche volcanique que l’on retrouve très souvent au Maroc plus précisément dans la région du Moyen Atlas. Sa capacité absorbante lui permet d’absorber tout ce qui est impuretés de la surface sur laquelle elle est appliquée. Il peut s’agir du visage.

Qu’est-ce que l’argile montmorillonite

Cette catégorie d’argile est disponible sous plusieurs formes. Il y a l’argile montmorillonite en poudre, l’argile montmorillonite liquide (les shampoings à base d’argile), et l’argile montmorillonite en granites concassées.

L’argile illite

Qu’est-ce que l’argile illite? C’est la catégorie d’argile la plus utilisée lorsque l’on veut que les capacités absorbantes, soient mises en avant. Elle est très appréciée en cosmétique.

Comment faire les masques à base d’argile ?

Comme dit à propos de l’argile, en général c’est une matière qui ne résiste pas à l’eau. Pour donc l’employer en termes de masque, il suffit d’en prendre une petite quantité, d’y ajouter un tout petit peu d’eau, mélanger jusqu’à obtenir une pâte, puis le masque est prêt. Mais pour booster un peu l’efficacité de l’argile utilisée, on peut y ajouter des gouttes d’huiles essentielles. Tout dépend du genre de soin à faire et des résultats visés. Mais tels que soit le type d’argile utilisé, ce n’est pas compliqué de faire le masque. En fonction des recettes, on y ajoute tout simplement des ingrédients complémentaires.

Les avantages de l’utilisation de l’argile

En fonction de chaque utilisation faite de l’argile, vous verrez ce que vous y gagnerez.

Les avantages de l’argile en construction

Lorsque vous préférez utiliser l’argile pour construire votre maison, vous bénéficiez de d’une bonne réglementation de la température ambiante. En effet, l’argile absorbe très bien l’humidité et relâche la fraicheur lorsque la température de la maison est un peu trop sèche et vice versa. Constituant un matériau naturel, l’argile est le matériau à utiliser si vous pensez construire une maison qui respecte l’environnement. Elle s’adapte à tout et est très esthétique lorsqu’on la manie bien. C’est pourquoi les maisons construites en terre cuite ou en argile sont considérées comme des maisons écologiques et jolies.

 

Construction en argile

 

Les avantages de l’agile en soin

L’utilisation de l’argile pour les soins cosmétiques permet d’avoir une bonne peau, ainsi que de beaux cheveux. Les problèmes des peaux (acnés, rougeurs, etc) sont réglés sans utiliser un produit chimique. Le naturel à l’état pur pour rester belle de la tête aux pieds.

Les avantages de l’argile pour la santé

Pour ceux qui ne le savaient pas, l’argile est également utilisée pour régler quelques soucis sanitaires. En dehors des masques faits pour les problèmes dermatologiques, l’argile est bue ou utilisée en forme de masque ou de cataplasme pour combattre différents maux comme l’ulcère et les brûlures passagères d’estomac, les inflammations intestinales, les douleurs au niveau des articulations et bien d’autres encore. L’argile serait même un bon nettoyant du foie mais il faut faire attention à sa prise. Ne buvez pas n’importe quelle sorte d’argile. Il faut bien se renseigner à ce propos auprès de son médecin.

Exemple de préparation d’un verre d’eau d’argile pour calmer les brûlures d’estomac

Pour calmer le feu qui s’est allumé dans votre estomac, il suffit de prendre un verre et d’y ajouter environ deux cuillères à café de l’argile adéquat ; d’y verser de l’eau jusqu’à ce que le verre ne soit à moitié rempli. Ensuite, il faut laisser reposer pendant au moins 8 heures de temps avant de recueillir l’eau et la boire. Il ne faut surtout pas trop bouger le verre. Laissez le temps à l’argile de bien se poser au fond du verre. En buvant cette solution, les brûlures à tout bout de champ disparaitront grâce aux vertus apaisantes de l’argile.

Que retenir de tout ça ?

Qu’est-ce que l’argile ? L’argile est une matière assez polyvalente. Elle est constituée de plusieurs composantes à savoir l’alumine, le fer, le calcium, le magnésium et beaucoup d’autres minéraux. Elle existe sous différentes formes et différentes couleurs. Très utilisée dans le monde de la cosmétique et de la construction, l’argile est utilisable sous forme de poudre (pour les cures et masques), de pâte, de liquide (pour les traitements du cuir chevelu), de gélules (pour les traitements par voie orale), et sous forme condensée. En fonction du soin que l’on veut faire, on opte pour une forme d’argile.

L’argile a de nombreuses vertus à savoir La capacité d’apaiser et de fortifier la peau, la capacité de faciliter une cicatrisation rapide des plaies, la capacité anti-inflammatoire et rajeunissante, et etc. Pour finir, sachez que l’argile se trouve facilement dans les supermarchés, dans les pharmacies et sur différents sites de vente en ligne.

De nombreuses maisons de spa utilisent l’argile dans leurs soins. Certains en proposent même des bains pour tout le corps. Maintenant que vous savez que l’argile n’est pas uniquement la matière première des potiers, lancez-vous dans son utilisation pour que votre beauté soit au top. En plus, l’argile se conserve très bien et n’est pas cher. Commencez alors par profiter des ressources que la nature à mise à disposition de tous.