Pourquoi faire un masque à l’argile verte ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Argile

Qu’est-ce que l’argile verte exactement ?

L’argile verte est une roche volcanique naturellement riche en minéraux et oligo-éléments. Il en existe différents types, comme l’argile verte illite ou l’argile verte montmorillonite, qui est la plus utilisée en cosmétique sous forme de masque à l’argile verte.

Utilisée par les civilisations égyptiennes, grecque, romaine et chinoise, l’argile verte est une roche tendre aux nombreuses propriétés. Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. On lui attribue également des propriétés absorbantes, purifiantes, antiseptiques, cicatrisantes, reminéralisantes et adoucissantes.

Il existe différents types d’argile, qui se distinguent par leur couleur pour l’utilisation sous forme de masque ou de cataplasme à l’argile verte. Cela varie en fonction des oxydes de fer présents dans l’argile. Composée de silicate d’aluminium, celle-ci dispose d’un grand pouvoir absorbant.

L’argile verte contient plus de minéraux que l’argile blanche, elle est donc plus absorbante et adsorbante, ce qui signifie qu’elle retient les toxines et les impuretés. L’argile blanche est moins agressive et est recommandée pour les peaux sensibles.

Les avantages du masque capillaire à l’argile verte en quelques mots.

  • Purifie le cuir chevelu
  • Régule la production de sébum
  • Combat les pellicules

Comment l’appliquer ?

Il peut être utilisé sur les cheveux secs et humides. Avant de l’appliquer longuement, concentrez-la sur le cuir chevelu et massez-la pour absorber le sébum et réguler en profondeur la production de sébum. Comme le masque à l’argile verte agit comme un shampooing, complétez le rituel avec un après-shampooing ou un masque.

Naturellement, les masques s’assèchent et nous pensons que le moment correct pour les rincer est lorsqu’ils sont complètement secs ? En séchant, le masque absorbe l’humidité de votre peau et, lorsque vous le rincez, la sensation de peau propre est en fait celle d’une peau sèche, ce qui est encore pire si vous avez déjà une peau sèche ou sensible.

Il est donc recommandé d’appliquer le masque en couche épaisse et de le rincer lorsque le visage et le contour des yeux ainsi que les bords du nez et des lèvres commencent à se dessécher. De cette façon, la peau bénéficie des principes actifs de l’argile. Cela lui donne une sensation de fraîcheur lorsqu’elle est encore humide et commence à se dessécher.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau

Après avoir rincé le masque, appliquez une crème hydratante sur votre visage pour aider à renforcer le film hydrolipidique. Il qui peut avoir été endommagé par l’argile. Si vous avez la peau mixte ou grasse, un sérum peut suffire, mais si vous avez la peau sèche, utilisez un sérum et une crème.

 

faire un masque à l'argile verte

 

Les avantages du masque à l’argile verte :

  • Combat l’acné
  • Resserre les pores
  • assèche les boutons
  • Aide à la guérison
  • Régule la production de sébum
  • Élimine les points noirs

Le masque à l’argile pour lutter contre les peaux grasses

Purifiant, reminéralisant, régénérant, détoxifiant ? Les bienfaits d’un masque à l’argile verte sont innombrables. Il nettoie et libère naturellement les impuretés de la peau et constitue un traitement exceptionnel pour les peaux mixtes, grasses favorisant l’acné.

Avantages du masque à l’argile verte contre l’acné

Les peaux grasses et mixtes se débarrassent rarement de l’acné et des imperfections, il n’est donc pas étonnant que l’argile verte soit utilisée pour traiter l’acné.

Attention, un masque à l’argile verte ne suffit pas pour se débarrasser de l’acné. D’autre part, les minéraux contenus dans l’argile verte lui permettent d’agir à deux niveaux. Tout d’abord en tant qu’agent purifiant, elle agit sur les bactéries à l’origine de l’acné et l’assèche, à condition que l’acné en question ne soit pas hormonale. Et ensuite en tant qu’agent cicatrisant, elle atténue les cicatrices dues à l’acné.

Méthode de pose d’un masque à l’argile verte

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ne laissez pas le masque trop longtemps, car il pourrait irriter votre peau. Il ne faut pas non plus le laisser se dessécher. L’idéal est de l’appliquer en couche épaisse pour que la crème reste humide. Une fois qu’il commence à durcir, rincez-le. Une bonne idée est d’ajouter du miel, qui gardera le masque humide plus longtemps », disent nos experts. Veillez également à appliquer une crème hydratante juste après pour reconstituer le film hydrolipidique de votre peau.

Quels sont les avantages d’un masque capillaire à l’argile verte ?
Pour la même raison qu’il nettoie le visage, le masque à l’argile verte purifie et équilibre le cuir chevelu. Parfait pour les cheveux qui redeviennent rapidement crépus.

Comment faire son propre masque à l’argile verte ?

Il n’y a rien de plus facile que ça. Il suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec de l’eau chaude et de remuer jusqu’à obtenir une pâte à la texture très extensible. Pour multiplier l’effet du masque, vous pouvez ajouter des plantes.

À quelle fréquence faire le masque ?

Une fois par semaine, tant pour le visage que pour les cheveux. Le masque à l’argile verte est un soin de beauté essentiel. Et pour cause, il présente de nombreux avantages, tant pour votre peau que pour vos cheveux.