Par quoi remplacer les billes d’argile ?

  • Post author:
  • Post category:Argile

Vous êtes jardinier ou vous voulez vous mettre au jardinage ? Cet article va vous intéresser. Vous y découvrirez toutes les explications nécessaires, liées à l’utilisation des substrats et dans certains par quoi remplacer les billes d’argile.

  • ALGOFLASH Billes d'Argile, Limite l'évaporation d'eau, ATBILL6N, Marron, 6 L
    Billes d'Argile recommandé pour favoriser le développement des racines et assurer une croissance vigoureuse Idéal pour toutes les variétés de plantes en pot Prêt à l’emploi : utilisation facile et rapide, en couche de drainage, aération en mélange ou en paillage Billes d’argile propres, régulières et sans brisure Diamètre 10-20 mm Fabriqué en France
  • Vilmorin Billes d'argile, Marron - 5 Litres - 1,8 kg
    Réduit les arrosage plantes saines et belles UAB : utilisable en agriculture Biologique Prêt à l'emploi UAB : utilisable en agriculture Biologique
  • Battle - Substrat de boules d'argile expansée 20 l -
    Réduit la consommation d'eau en créant une couche entre le substrat et l'air qui réduit l'évaporation Empêche l'apparition et la croissance des mauvaises herbes dans le sol en créant une barrière physique pour leur germination Optimise l'efficacité hydrique en améliorant l'infiltration de l'eau et convertissant la pluie tombée ou l'arrosage appliqué à 100 % utile pour la plante Fabriqué en Espagne
  • Billes d'argiles Gold Label Special Hydrocorn 45L

À quoi servent les billes d’argile ?

Les billes d’argile sont des substrats utilisés dans l’agriculture. Grâce à leur composition, elles sont durables et très efficaces pour faciliter le drainage du sol. En effet, grâce à leur présence dans les pots, les racines des plantes ne pourrissent pas. De plus, en dehors du drainage, les billes d’argile servent à décorer et à faire du rempotage. Leur présence fait beaucoup de bien aux plantes.

En d’autres termes, les billes d’argile servent à maintenir les plantes en bon état en leur procurant l’humidité dont leurs racines ont besoin pour bien se développer.

Vous pouvez aussi lire : Pourquoi faire un masque à l’argile verte ?

Comment utiliser les billes d’argile ?

Si vous avez un jardin et que c’est dans ce jardin que vous voulez utiliser les billes d’argile, il vous suffira de les mettre au fond du trou de chaque plante du jardin. Pour planter, vous allez devoir creuser un peu. Une fois que vous avez donc creusé, vous posez les billes d’argile et vous mettez un peu de terre avant de poser à présent votre plante. Faites bien attention pour que les racines de la plante mises en terre puissent être en contact avec les billes d’argile.

Si vous n’avez pas de terre à cultiver et que vos plantes sont mises dans des pots, alors, il vous faudra mettre les billes d’argile au fond du pot. Si vous n’en avez pas sous la main, il est possible de remplacer les billes d’argile. Cependant, veillez bien à ce que des trous soient faits sur le bas du pot, afin de permettre l’évacuation de l’eau et la circulation de l’air dans le pot. Il en va de la survie et de la bonne santé de vos plantes. Pour une efficacité des billes, assurez-vous que les trous faits, ne soient pas aussi grands que les billes d’argile ; sinon, elles pourraient venir boucher le pot.

  • Or Brun, Pouzzolane, paillage, 4 litres
    La pierre de lave pour une ambiance brute et minérale ! Un paillage mais pas seulement ! la pouzzolane peux avoir un effet drainant et également protéger votre potager de l'invasion des limaces. Barrière naturelle contre les limaces Protège contre les aléas climatiques Utilisable en agriculture biologique Fabriqué en France Sac d'origine végétale (bio-sourcé) Sachet refermable
    20,32 €

Quant à l’aspect décoratif des billes d’argile, tout dépend de votre inspiration. Vous pourriez les disposer comme bon vous semble. Du moment où c’est joli. Certains utilisent les billes d’argile pour faire du surfaçage de pot. C’est-à-dire qu’ils disposent les billes par terre autour des pots de fleurs. Cela donne un rendu incroyable.

Les billes peuvent également être disposées sous forme de lit humide, ce qui arrange bien certaines plantes. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs façons d’utiliser les billes d’argile en matière de décoration.

Où trouver des billes d’argile ?

Pour trouver des billes d’argile, il suffit d’aller en magasin, au rayon jardinage. Tout ce qu’il faut en jardinage est exposé dans ce rayon. Que ce soit du terreau, des engrais et autres, vous en aurez pour votre compte. Mais si vous ne voulez pas aller en magasin, il est bien possible de fabriquer soi-même ses billes d’argile. Pour le faire, il faudra avoir à disposition, de l’argile, un four et bien d’autres choses.

 

Par quoi remplacer les billes d'argile ?

 

Par quoi peut-on remplacer les billes d’argile ?

Au cas où vous n’auriez pas des billes d’argile pour faire ce que vous voulez, vous pourriez utiliser sans aucune crainte, des graviers. Les graviers des excellents substituts aux billes d’argile. Mais ce n’est pas tout. À défaut de graviers qui sont quand même facile à avoir, vous pouvez utiliser des morceaux brisés de pots faits en terre cuite.

Les fibres de coco sont également de très bons pour remplacer les billes d’argile. Elles permettent une très bonne oxygénation et un bon écoulement de l’eau. Les noyaux des fruits comme par exemple les prunes, les cerises, les abricots et autres, peuvent remplacer valablement les billes d’argile en agriculture. Mais il faut veiller à ce que ces noyaux soient bien lavés.

Pour finir, les pierres volcaniques, constituent aussi un bon remplaçant des billes d’argile. Bien évidemment, il faut choisir celles qui ne sont pas lourdes, mais qui sont bien poreuses ou éventuellement de l’argile auto durcissante en dépannage, mais ce n’est pas l’idéal.

Que retenir ?

Les billes d’argile sont-elles utiles ?

Oui les billes d’argile sont très utiles dans l’agriculture.

Quel rôle jouent les billes d’argile ?

Les billes d’argile jouent le rôle de draineur d’eau. En effet, elles permettent une bonne circulation de l’eau dans les pots ; ce qui évite toute stagnation de l’eau.

Quel intérêt avez-vous à utiliser les billes d’argile ?

Utiliser les billes d’argile fera un bien fou à vos plantes. Non seulement leur présence va permettre une bonne oxygénation des plantes, mais elles vous évitent aussi l’utilisation de terre argileuse. Avec elles, l’eau sera plus vite et facilement évacuée. De plus, elles sont à 100% naturelles. En mélangeant les billes d’argile à vos substrats, ces derniers bénéficieront d’une bonne aération, ce qui se fera voir sur la beauté et la bonne croissance de vos plantes. Elles constituent aussi par la même occasion, d’excellents accessoires de décoration de vos pots (lorsqu’elles sont utilisées pour le surfaçage). Vous pouvez aussi remplacer les billes d’argile si besoin par d’autres substrats.

  • Leni P 6523 Eni Blusana Argile végétale Substrat hydroponique 4/8 Grain 2 L, 4-8 mm, 2 Liter
    Substrat d'arrosage hypoallergénique Substrat hydroponique pour cultiver ou rempoter des plantes à racines formées Substrat de drainage pour assouplir et aérer le terreau Genre: Jardinières
  • Naturen Billes d'Argile Expansée - Naturen 10 Litres NAT-BIGIL10
    Produit naturel Fabriqué en France Aéré Le terreau et les racines Assure le drainage Empêche l'apparition des mauvaises herbes
  • Billes d'argile Hydro Mix 50L - Platinium hydroponics
  • Seramis Granulats d'argile 7,5 l
    Alternative idéale du terreau traditionnel (remplacement à 100%) : Granulés végétaux naturels d'argile pour toutes les plantes en pot, plantes vertes et à fleurs et herbes Favorise la croissance des plantes : - Dosage de l'eau et des nutriments en fonction des besoins de la plante, moins d'arrosage grâce aux grains d'argile à pores fins et à une grande capacité de stockage, idéal pour les périodes de vacances, conseil : Seramis Indicateur humidité (vendu séparément) Manipulation simple et propre :Remplissez directement le pot avec 1/3 de granulés d'argile, insérez la plante en motte de terre, remplissez le pot de granulés, moins de salissures Fabriqué en Allemagne : Produit naturel du Westerwald, léger et inodore, avec oxygénation optimale pour éviter l'humidité et la moisissure, pas d'infestation de sciarides. Contenu de la livraison : 1 x sac Seramis granulés d’argile pour plantes en pot de 2,5 litres, couleur argile, numéro article : 730024