Utiliser les différentes couleurs de l’argile sur votre corps
Comment utiliser l’argile sur votre peau et vos cheveux ? Cette terre rutilante a bien plus d’atouts que vous ne le pensez. Ne négligez pas ses bienfaits. Depuis des millénaires, elle est utilisée pour ses qualités cosmétiques et purifiantes.
Pourquoi l’argile présente-t-elle tant d’avantages ?
L’argile présente de nombreux bienfaits parce qu’elle est issue d’une roche sédimentaire naturellement abondante en minéraux et oligoéléments tels que le fer, le zinc, le silicium, le magnésium, le potassium et le calcium. Par conséquent, elle possède par nature des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.
Cependant, il existe de nombreuses sortes d’argiles, chacune ayant son propre ensemble de couleurs et de qualités cosmétiques. Alors, savez-vous comment les utiliser pour profiter de leurs propriétés ?
Quelles couleurs de l’argile convient le mieux à quelle peau ?
L’argile verte
Elle est la plus active de toutes les argiles, étant riche en magnésium, silice, aluminium et calcium. L’argile verte est détoxifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est recommandée en cataplasme pour les peaux grasses et aide à cacher les défauts (on l’utilise aussi sur les boutons pour en venir a bout rapidement).
Le Ghassoul
Le Ghassoul est une argile volcanique que l’on peut trouver dans les shampoings et les savons, entre autres. Elle a la capacité de réparer les graisses et de transporter l’eau. Le Ghassoul respecte la couche hydrolipidique de la peau, ce qui évite l’irritation des glandes sébacées.
L’argile jaune
Vous avez la peau gercée ou vous êtes sujet à des éruptions cutanées ? C’est de l’argile jaune dont vous aurez besoin. Conseillée pour les peaux sensibles, son effet est particulièrement intéressant sur les taches et laissera votre peau éclatante. C’est également un excellent soin revitalisant pour les cheveux cassants.
L’argile blanche
La blanche argile est également connue sous le nom de kaolin. Elle est une argile riche en silice qui est douce pour tous les types de peau. Elle est idéale pour purifier et entretenir les peaux sèches et abimées. Elle révélera l’éclat de votre peau tout en la réhydratant en profondeur, grâce à ses propriétés anti-minéralisation et décongestionnantes. Elle peut également être utilisée comme masque capillaire, revitalisant et nourrissant vos tresses.
L’argile rouge
Grâce à sa forte teneur en oxyde de fer et en oligo-éléments, les couleurs de l’argile rouge donne de l’éclat aux teints ternes, calme les inflammations cutanées et améliore la micro-circulation. Vous pouvez l’utiliser en masque ou directement sur votre peau, car elle nettoie, purifie en douceur et illumine le teint.
L’argile rose
Cette combinaison d’argile rouge et blanche nettoie en douceur les peaux sensibles et délicates et redonne de l’éclat aux peaux qui manquent de bronzage. Bien qu’elle soit le plus souvent utilisée en masque, vous pouvez l’utiliser sous la douche pour apaiser votre peau et améliorer la circulation du sang.
L’argile violette
L’argile violette est faite d’une combinaison d’argile blanche et de violet de manganèse. Elle est riche en silice et pauvre en minéraux, ce qui en fait un soin idéal pour les peaux sèches et déshydratées, ainsi que pour les peaux ternes et sans vie. Sa couleur lui confère des rayons relaxants qui aident à purifier la peau.
L’argile, votre allié quand il s’agit de votre visage
Passez quelques minutes à prendre soin de votre peau en optant pour un masque aux différentes couleurs de l’argile. Un peu d’argile choisit selon votre type de peau, un peu d’eau, il n’y a rien d’aussi simple.
En général, un masque argileux pour le visage s’utilise une fois par semaine, sauf pour les peaux sèches, pour lesquelles il a le potentiel d’exacerber le problème.
N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour manipuler ces poudres. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique ou le plastique.
Après avoir appliqué votre masque sur toute la surface de votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche, attendez 10 à 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède dans un premier temps, puis à l’eau froide.
L’argile pour les cheveux
Pour prendre soin de vos cheveux, commencez par déterminer si vous avez des cheveux secs ou gras, comme vous le feriez pour votre peau. Choisissez une argile verte pour les cheveux gras, une argile blanche pour les cheveux secs, et une argile jaune pour les cheveux clairsemés et manquant de vitalité.
Mélangez la poudre d’argile avec l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse.
Une fois la combinaison prête, appliquez-la sur vos cheveux et le cuir chevelu. N’ayez pas peur de masser vos cheveux. Cela facilitera l’élimination des toxines. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer vigoureusement.
Vous pouvez utiliser un après-shampooing après l’argile si vous en ressentez le besoin. Renouvelez l’opération une à deux fois par semaine pour plus d’efficacité en fonctions des couleurs de l’argile.
Des utilisations différentes en fonctions des couleurs de l’argile
En dehors de son utilisation cutanée, n’oubliez pas que l’argile peut également être utilisée par voie orale.
Elle a la capacité de ravitailler les cellules du corps en énergie, ce qui en fait un excellent compagnon pour ceux dont le système immunitaire est affaibli.
Cependant, avant de commencer, renseignez-vous, car il y a certaines précautions à prendre en compte lors de l’utilisation de cette version du produit.
Attention : l’argile que vous consommez par voie interne n’est pas la même que celle que vous appliquez sur votre corps. Choisissez une forme fine de l’argile, qui vous évitera d’ingérer la substance sableuse qu’elle contient.
Ensuite, sachez qu’une cure de trois semaines est amplement suffisante. Pour préparer votre remède, il suffit de dissoudre une cuillère à café de café en poudre dans 12 onces d’eau et de bien remuer avec une cuillère en bois ou en plastique (pas de métal). Laissez reposer le mélange pendant 2 à 3 heures ou toute la nuit. L’argile se prend le matin avant le réveil, le soir avant le coucher, et 30 minutes avant un repas. Vous avez le choix !
Comment manger lors de la prise d’argile ?
Essayez de ne pas manger trop gras, car l’argile et les céréales créent un mélange dense.
Faut-il boire plus d’eau quand on ingère de l’argile ?
Oui il est important de boire suffisamment d’eau pour aider l’argile à passer dans le tube digestif.
Pour quelles utilisations plus poussées utilise-t-on l’argile ?
On utilise l’argile aussi afin de neutraliser les poisons, les toxines et les substances nocives,
Que fait l’argile dans le corps humain ?
Parmi ses nombreux bienfaits, l’argile permet également de rééquilibrer la flore intestinale et d’apporter des minéraux.