Les bienfaits du cataplasme à l’argile verte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Argile

Dans le domaine de la médecine comme dans celui de la beauté, l’argile est très utilisée. Mais, dans ces deux domaines, elle n’est pas utilisée de la même manière. En réalité, étant une matière très riche, elle est utilisée en fonction d’un objectif. Ainsi, elle peut être utilisée dans le domaine de la médecine par voie orale, par masque ou par cataplasme. C’est donc en fonction du mal que l’on veut traiter qu’elle est utilisée. Mais, dans le domaine de la beauté, l’argile est utilisée comme cataplasme ou masque. C’est pour cette raison que nous allons prendre le temps de parler des bienfaits du cataplasme à l’argile verte.

Or, il existe plusieurs types d’agile. Ainsi, vous verrez de l’argile rouge, blanc, verte, etc. Pour un cataplasme, l’argile la mieux adaptée est l’argile verte. Quels sont alors les avantages du cataplasme à l’argile verte ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les bienfaits du cataplasme à l’argile verte.

  • Argile verte Pot prêt à l'emploi
    1 kg - Masque de beauté, cataplasme, emplâtre - 100% naturelle Argiletz|argile|argile verte|pate d'argile|pate argile
  • Cattier En Vert Pipe En Argile 400 GR
    Cattier In Green Clay Pipe 400 GR

En quoi consiste l’argile verte ?

L’argile verte est une matière très riche en minéraux. En réalité, ce type d’argile contient du silicate d’alumine, du fer, du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium. Ces divers composants constituent donc sa riche. Ainsi, elle est utilisée en esthétique et en médecine. Avant d’utiliser l’argile verte, il faut au préalable savoir qu’il en existe deux types. L’argile verte montmorillonite et l’argile verte illite.

En effet, l’argile verte montmorillonite est utilisée à la fois dans le domaine de la santé et dans l’esthétique. Puisqu’elle est composée d’environ 50 % de silice. Elle peut être utilisée de plusieurs manières. Par exemple, elle peut être diluée dans l’eau ou être utilisée en cataplasme ou masque. Tout dépend de la raison de son utilisation. De plus, en esthétique, elle s’adapte à tous les types de cheveux et de peaux. En ce qui concerne l’argile verte illite, elle est utilisée seulement dans le domaine de la beauté. En réalité, elle est très efficace en absorption. Alors, elle est appliquée à la peau comme masque ou cataplasme. L’argile verte est donc une argile qui a plusieurs vertus, mais elle est utilisée différemment.

 

Les bienfaits du cataplasme à l'argile verte

 

Comment faire le cataplasme à l’argile verte ?

Avant d’avoir la recette pour faire un cataplasme à l’argile verte, il est important de savoir que les cataplasmes disponibles dans les tubes n’ont pas les mêmes effets. Tout simplement parce que le contact de l’argile avec une plastique, agir sur sa performance de façon négative. C’est-à-dire que ce contact diminue certaines parties de ses vertus. Pour qu’elle garde toutes ses propriétés, il faut faire le cataplasme soi-même tout en évitant l’utilisation de plastique. Il faut aussi dans le processus, privilégier l’argile verte en poudre.

Pour procéder à la préparation de l’argile afin de réaliser le cataplasme, il faut mettre l’argile en poudre dans un récipient, mais surtout bien choisir son argile. Mais, il faut éviter que le récipient soit en plastique. Il faut ensuite ajouter de l’eau à l’argile. Mais, l’eau doit être ajoutée de manière progressive afin d’obtenir une pâte d’argile verte malléable et épaisse. Votre argile est donc prête pour utilisation. Pour un cataplasme, la pâte d’argile doit être préparée une demi-heure avant le cataplasme.

Comment se faire l’application du cataplasme ?

Le cataplasme est utilisé pour résoudre un problème à un niveau donné. Alors, dès que votre argile est prête, vous l’appliquez directement à la peau, précisément au niveau de l’endroit que vous avez de problème. Il faudra mettre ensuite un coton sur l’argile. Pour que l’argile pénètre bien la peau, il faut faire une pression sur l’argile. En réalité, c’est cette pression qui va permettre de mettre l’argile au contact de la peau. C’est alors qu’il faut bander le cataplasme. L’utilité de la bande est de rendre le cataplasme stable. Vous devez rester immobile après l’application du cataplasme. Il est aussi conseillé d’appliquer une source de chaleur à l’emplâtre. Vous pouvez donc utiliser la bouillotte à cette occasion.

Pour enlever le cataplasme, il faut attendre que l’argile soit complètement sèche, c’est-à-dire environ une heure. Néanmoins, il existe d’autres conditions qui peuvent vous amener à l’enlever. Ainsi, vous pouvez l’enlever si vous ressentez un malaise ou une gêne. Cela est également possible si le cataplasme s’enlève tout seul ou quand la douleur au niveau de la zone n’est plus stable ? C’est-à-dire qu’elle disparait et réapparait. Une fois que vous enlevez l’argile, vous devez la jeter. Mais, dans le processus de l’enlèvement du cataplasme, l’argile peut rester coller à votre peau. Pour l’enlever, c’est très simple. Puisqu’avec quelques jets d’eau, le tout est joué.

  • Argiletz - Argile blanche prête à l'emploi en tube
    100 g masque|Argiletz|argile|argile blanche
    6,99 €

Quelles sont les vertus du cataplasme à l’argile verte ?

Le cataplasme à l’argile verte a une multitude de vertus. Ce qui fait qu’on constate son utilisation dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’esthétique.

La cicatrisation des plaies

Le cataplasme à l’argile verte absorbe les toxines. Par conséquent, il est très favorable pour la cicatrisation. Ainsi, vous pouvez l’appliquer sur les plaies ou abcès. En réalité, il a la capacité d’éliminer les impuretés sur la peau et les germes. Il favorise la cicatrisation à cause du zinc, de l’alumine qui le compose. Pour que la cicatrisation soit efficace, il faut procéder à l’ajout de l’huile essentielle à l’argile verte pour le cataplasme. Vous devez aussi changer ce cataplasme tous les deux heures. C’est ainsi que le cataplasme à l’argile verte permet d’assainir votre peau et de contribuer à la cicatrisation des lésions.

Soulagement de douleurs articulatoires

Dans la pratique des exercices physiques, vous pouvez avoir quelques entorses ou douleurs au niveau des articulations. L’utilisation du cataplasme à l’argile verte vous apporte un soulagement rapide. En réalité, ceci est possible grâce à la silice. Puisque, cette dernière permet non seulement de renforcer l’os, mais aussi de réparer les tendons. Ce cataplasme est aussi la réduction des hématomes. Mais, il faudra choisir un cataplasme froid ou chaud en fonction de la douleur. Par exemple pour une douleur améliorée par le mouvement, il faudra privilégier le cataplasme chaud. Mais, pour une articulation blessée, c’est le cataplasme froid qui sera la solution. Le cataplasme est aussi un anti-inflammatoire. Puisqu’il est très utile pour réduire le gonflement. Il faut choisir l’argile verte montmorillonite pour ces soins. Car, elle est composée du fer, de calcium, de magnésium et riche en reminéralisante.

L’argile verte a plusieurs vertus et peut être utilisée de plusieurs manières. Ainsi, elle est utilisée dans le domaine de l’esthétique et celui de la santé. Il existe deux types d’argiles vertes : l’argile verte illite et l’argile verte montmorillonite. Le cataplasme à l’argile verte permet d’enlever les bactéries de la peau. Il contribue à la cicatrisation et est aussi très efficace contre les entorses et les douleurs articulatoires. C’est donc un remède qui permet de résoudre plusieurs problèmes sur le corps humain.

  • GLOREX – Soft-Argile Blanc 2500 g séchage naturel/inflammable à 1040 °C
    Argile naturelle extrêmement souple et malléable. Sèche à l'air et devient très solide. Soft-Ton peut également être cuit dans le four céramique (1040°C). Les modèles finis peuvent être peints et décorés.
  • Cattier Prête à l'Emploi Argile Pot 1,350 kg
    Pot
  • Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g
    Absorbe impuretés, toxines, excès de sébum Apaise et répare la peau - favorise le renouvellement cellulaire Adoucit et décongestionne Adaptée à la réalisation de cataplasmes pour le corps ou de masques pour visage et cheveux Argile 100% naturelle
  • Argile: 60 recettes pour mieux vivre