Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Argile

Pour faire un cataplasme d’argile verte, il faut faire une préparation avec des compresses chaudes ou froides pour le corps.

Vous pouvez utiliser des récipients creux comme des bols ou saladiers en émail, terre, verre ou poterie, mais jamais en métal, sauf en acier inoxydable. Essayez d’éviter les matériaux en plastique. Ayez toujours un peu d’argile sèche à portée de main au cas où le mélange serait trop fade et devrait être épaissi. Il est préférable d’avoir un mélange clair, car il est plus facile d’ajouter de l’argile que de l’eau.

La préparation de l’argile

  • Placez l’argile dans un récipient et aplanissez la surface autant que possible.
  • Ajoutez ensuite de l’eau tiède pour recouvrir l’argile et laissez-la reposer pendant une heure au minimum. L’argile verte se décompose au contact de l’eau et le mélange se fait tout seul. Il n’est pas nécessaire de la pétrir, car cela réduirait l’absorption de l’argile.
  • Si possible, placez le récipient au soleil et couvrez-le de gaze pour éviter les impuretés.
  • La quantité d’eau ajoutée peut varier en fonction de l’argile, ce qui nécessite un peu d’entraînement au début. La consistance de l’argile ne doit être ni trop dure ni trop molle. Si l’argile est trop dure, ajoutez un peu d’eau. À l’inverse si l’argile est trop liquide, ajoutez de la poudre d’argile en surface.

Le cataplasme préparé doit être lisse et bien proportionné, pas trop épais. Le mélange devra être assez souple pour épouser les sinuosités et les saillies. En même temps, il devra être assez dur pour que le cataplasme ne s’enfonce pas ou ne s’aplatisse pas lorsqu’il est appliqué sur le bas du dos ou une autre partie du corps.

Préparer le cataplasme d’argile verte

Prenez de l’argile avec une spatule et mettez-la sur un morceau de tissu qui sera lavé entre chaque utilisation ou un morceau de papier absorbant qui peut être jeté après usage. Certaines personnes utilisent une feuille de chou, car elle garde l’argile humide et ne se déchire pas. Comme l’argile s’étale un peu lors de l’application, le support doit s’étendre au-delà du cataplasme.

Mise en place du cataplasme

Le cataplasme est réalisé en plaçant l’argile directement  en contact avec la peau. On applique ensuite une pression pour que l’argile adhère bien à l’endroit voulu et reste en place. Le cataplasme devra ensuite être enveloppé pour le maintenir en place le temps nécessaire. Si vous vous reposez après l’avoir appliqué, il n’y a aucun problème. En revanche, si vous devez faire des activités, le cataplasme peut bouger, il conviendra donc d’adapté le bandage.

Si le cataplasme est trop humide et que le papier est déchiré, vous pouvez mettre du papier absorbant, ou mieux encore, du tissu. Celui-ci absorbera l’excès d’humidité et rendra le cataplasme plus efficace. Surtout, il est très important de ne pas choisir de l’argile autodurcissante.

Il est donc nécessaire d’utiliser une ou plusieurs bandes qui vont se croiser pour assurer le maintien du cataplasme.

 

Comment faire un cataplasme d'argile verte

 

Combien de temps garder le cataplasme d’argile

Cela dépend du problème a traité, comptez généralement d’une à deux heures. Mais le cataplasme d’argile verte peut se garder toute une nuit. Dans la plupart des cas, laissez agir le cataplasme pendant deux heures, à moins d’avoir des inconvénients. Il est important de savoir que l’argile verte fonctionne lorsqu’elle reste humide. Lorsque le cataplasme d’argile verte est sec, il n’a plus d’effet.

Et, lorsqu’il devient de plus en plus chaud, cela signifie qu’il a absorbé l’inflammation. Il faut donc l’enlever et le renouveler avec un autre cataplasme d’argile pour continuer le traitement.  Toutefois, si le cataplasme d’argile provoque une sensation d’inconfort, que la douleur disparaît, ou que celui-ci se détache de la peau tout seul, il a terminé son action et doit être retiré. Le cataplasme d’argile verte ne doit être utilisé qu’une seule fois et ne doit jamais être réutilisé. Veillez à le jeter, car il peut avoir absorbé des toxines, de mauvais éléments et avoir été endommagé.

Après l’avoir enlevée, grattez les résidus d’argile et lavez-la à l’eau. Pour les plaies ouvertes ou les cataplasmes qui ont été immédiatement renouvelés, aucun lavage n’est nécessaire et le cataplasme suivant fera l’affaire.

Ensuite, lorsque l’état s’est amélioré, on laisse une pause entre les cataplasmes. Le de pose temps augmentera en fonction de l’évolution de l’effet curatif sur plusieurs jours.

Prenez le temps de bien choisir votre argile. Si l’argile verte est appliquée régulièrement, l’effet sera plus rapide et donc plus efficace.

Précautions à prendre pour l’utilisation du cataplasme d’argile en usage externe

  • Ne pas appliquer de cataplasme d’argile sur les varices ou alors appliquer une très fine couche.
  • Ne pas mettre un cataplasme d’argile en contact direct avec une source de chaleur trop forte. La garder tiède est le meilleur moyen de conserver les propriétés de l’argile.
  • N’appliquez pas de pâte d’argile sur ou près des stérilets, car elle peut interférer provoquer des mouvements de celui-ci.
  • Jetez l’argile à la fin de l’utilisation, car elle a été endommagée et imprégnée par les toxines.

Une fois le traitement à l’argile commencé, il ne doit pas être interrompu, même temporairement. Il est recommandé de poursuivre jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la guérison, car l’application d’argile peut déclencher une réaction systémique.

Selon le cas, le cataplasme est appliqué pendant un ou deux jours. En cas de traitement profond, cela prendra plusieurs mois. Cela dépend de la nature du problème. L’application doit être poursuivie jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie, que la douleur ait disparu et que le problème soit résolu.

Si l’argile est utilisée rapidement après le problème, la douleur ne dure que très peu de temps et la guérison est plus rapide.

Les effets de l’argile verte

Le cataplasme peut avoir un effet improbable et il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsqu’on le remarque. Lorsque le cataplasme est retiré la première fois, une récurrence de l’affection peut se produire. Par exemple, l’application sur une plaie l’élargira, la creusant plus profondément. C’est l’action nettoyante et drainante de l’argile verte qui attire toutes les toxines.

Cependant, en cas d’inflammation, une réduction des rougeurs et des gonflements est également rapidement constatée, prouvant les effets positifs de l’argile verte. De plus, au fur et à mesure que les toxines sont évacuées, la plaie se referme progressivement jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

Des rougeurs, des boutons et des démangeaisons qui n’étaient pas présents auparavant peuvent également apparaître. En effet, le cataplasme d’argile verte aspire les toxines. Ils traversent les tissus et sont excrétés par la peau dans la zone où la crème a été appliquée.