Argile sans cuisson : comment s’y prendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Argile

Plusieurs options sont disponibles pour la production d’argile sans cuisson. Afin que cela soit vite réalisée, il faudra utiliser les éléments tels que le bicarbonate de sodium, la fécule de maïs ou encore une colle liquide. Cette dernière est idéale pour des sculptures et un look plus propre.

C’est clair que, rien ne substitué à la terre naturelle, mais il est très bien de se faire plaisir avec cette argile. Les éléments tels que : silicate d’aluminium hydraté, silice, oxyde de fer et le carbonate de calcium sont les composantes essentielles de l’argile. Celle-ci peut être blanchâtre, rougeâtre ou noirâtre. Très utilisé dans l’antiquité, l’argile verte a été recommandée dans le traitement des plaies.

Dans quel cas utiliser l’argile sans cuisson ?

L’argile sans cuisson est carrément un type d’argile utilisable dans plusieurs circonstances. Il peut être utilisé par les apprentis dans les ateliers de poteries pour faire des essais de fabrication d’objet. Elle peut servir à fabriquer la main, effectué des tests faciaux, fabriquer des positions de corps.

Les enfants peuvent utiliser l’argile pour s’exercer et fabriquer leurs propres œuvres plus grandes avec différentes teintes. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour faire des traces, des motifs à couler du plâtre. Il peut contribuer à créer des produits pour le scrapbooking. Ce qui est bien avec l’argile sans cuisson est qu’on peut fabriquer un objet avec et l’associer aux différents cadeaux et les personnalisés selon les préférences pour l’offrir aux gens pendant les baptêmes, les mariages et les anniversaires.

Comment fabriquer l’argile sans cuisson avec de la colle blanche ?

Il y a différentes étapes à suivre pour préparer de l’argile sans cuisson avec la colle blanche. D’abord, il faut rassembler les ingrédients et le matériel. Pour ce qui concerne les ingrédients, il s’agit de la fécule du maïs, de la colle blanche, du colorant où soit du gel (liquide) et un récipient. Ce qui suit est d’entamer la fabrication.

Et pour ce faire, il va falloir fait bien attention à la façon d’ajouter la colle blanche dans le mélange. Par exemple, pour 2 poignets de fécule de maïs, il faut un poignet de colle blanche. Cela est très important. La suite est de passer à la coloration du mélange. A ce niveau de la préparation, le choix de la teinte est facultatif.

 

Argile sans cuisson : comment s'y prendre ?

 

L’argile sans cuisson : mode d’emploi

L’argile a des caractéristiques propres à elle. Elle dispose d’un pouvoir séchant. De plus, elle peut se sécher lorsqu’elle est juste exposée à l’air libre. L’argile sans cuisson pour dit vrai, n’est pas destinée pour une cuisson dans le four. Mis à part l’argile sans cuisson, d’autres argiles contiennent des additifs comme par exemple le papier qui est une argile auto-adoucissante.

Il y a un problème lié à la cuisson de l’argile. Les objets faits à base de l’argile sans cuisson peuvent se gâter, changer de forme ou se fissurer lorsqu’ils sont déposés dans le pour cuisson. Quand un pareil incident se produit, il faut éviter de mettre les produits concernés sur le marché. Il faut éviter de commercialiser les œuvres faites d’argile sans cuisson si elles sont gâtées sinon le pire pourrait surgir. Il y aura un retour de plainte de la part des clients.

Quand utiliser l’argile sans cuisson ?

Pour des moments spécifiques et peut être personnels, l’utilisation de l’argile s’avère importante. Chez soi elle peut être utilisée pour faire de la sculpture. C’est-à-dire fabriquer des objets de design. Elle sert à faire des esquisses préliminaires afin de mieux comprendre la structure au lieu d’opter pour le dessin. Il y a certaines personnes qui ne disposent pas les moyens nécessaires pour faire cuire leurs pièces.

Dans ce cas, il est souhaitable d’utiliser l’argile sans cuisson. Lorsqu’une pièce est fissurée par exemple, il est convenable de faire recours à l’argile sans cuisson. C’est encore mieux de l’utiliser avec les enfants à la maison.

Les avantages de l’argile sans cuisson

L’utilisation de l’argile date de l’antiquité et ses utilités sont tellement nombreuses. Il est possible de mettre ensemble certains éléments tels que le métal, le bois et la pierre avec l’argile sans cuisson pour en faire de très jolies réalisations. L’argile naturelle, c’est-à-dire ne comportant aucun effet toxique, seule peut être manipulée sans danger.

Devant le potier ce produit naturel se laisse faire. Ce qui est un grand avantage puisqu’elle peut être utilisé pour fabriquer tout ce qu’elle est faisable à la main. Lorsqu’elle est peinte, elle fait ressortir toute la valeur et la beauté de l’objet fabriqué. Là peindre, ne cause absolument aucun problème. Il suffit de la mettre à l’air libre pour qu’elle se sèche.

Inconvénients de l’argile sans cuisson

Les pièces d’argile peuvent être parfois très molle et sans consistance. Difficile de faire des pièces très fines avec ce produit sans cuisson. Étant donné qu’elle est différente d’une argile classique, elle est chère.

Peut-on réaliser de simples bijoux en argile auto-durcissant ?

Oui, est possible de les réaliser.

En existe-t-il d’argile sans cuisson qui peut être tourner ?

Non il n’en existe pas.

Le four est-il indispensable pour faire de la poterie ?

Oui, c’est important.

Quels sont les outils indispensables pour faire de la poterie ?

Une aiguille de potier, une éponge naturelle, une estèque dure, un tournassin en métal, etc.