Apprendre à faire de la poterie à la maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Poterie

Pour les bricoleurs, la poterie est un loisir très passionnant. Ceux-ci s’y adonnent dans les ateliers de poterie. Cependant, ces ateliers ne sont pas les seuls lieux où il est possible d’apprendre à faire de la poterie. Il est tout à fait possible d’apprendre à le faire chez soi. Lisez les détails ci-dessous pour apprendre à le faire chez vous.

Le matériel nécessaire pour faire de la poterie à la maison

Pour apprendre à faire de la céramique, il faut disposer du matériel requis. Il faut avoir entre autres :

L’argile

Comme vous vous en doutez, la première chose dont vous aurez besoin est l’argile. Si vous ignorez où en trouver alors pas de panique. Il est possible de vous en procurer dans la plupart des magasins de loisirs créatifs ou en ligne. Avec un peu de chance, vous pourrez également en trouver dans la nature, mais elle ne se trouve pas partout.

 

Apprendre à faire de la poterie à la maison

 

Le four

Le deuxième matériel nécessaire pour apprendre à faire de la poterie chez vous est le four. Toutefois, notez que le four dont il s’agit ici est spécial. Étant donné que le four domestique n’arrive pas à faire évaporer toute l’eau contenue dans l’argile, vous aurez besoin d’un four pouvant cuire l’argile à une température de 900°C.

Dans la plupart des cas, c’est trouver ce four qui pose un véritable problème. Cependant, si vous ne possédez pas un tel four, il vous est possible de vous rapprocher d’un atelier de poterie non loin de chez vous. Il est souvent possible de faire usage de leur four en échange d’une modique somme. Si vous ne trouvez pas d’atelier de poterie dans votre entourage, la seule alternative qui s’impose à vous est la terre argileuse autodurcissante. Il s’agit d’un type d’argile ne nécessitant pas de cuisson.

La tour de potier

Vous aurez également besoin d’une tour de potier. Mais il convient de souligner que ce matériel n’est pas obligatoire puisqu’il est possible de réaliser des œuvres à l’aide des mains. Par ailleurs, les personnes qui ne savent pas y faire avec les mains peuvent opter pour différents outils de modelage.

Au nombre de ces outils, il y a entre autres le fil à couper, l’ébauchoir ou encore la mirette. Ces outils de modelage sont pour la plupart commercialisés dans des kits. Dans le cas où vous ne désirez pas dépenser de l’argent dans les outils de modelage, faites recours à votre imagination pour trouver des objets que vous utilisez quotidiennement pour réaliser vos travaux de céramique aisément.

Les outils d’embellissement

Une fois que vous aurez réalisé votre premier pot, il vous faudra l’embellir. Le principal outil utilisé pour l’embellissement est notamment l’émail. Certaines personnes utilisent également de l’engobe. Vous pourrez également opter pour de la peinture spécialement conçue pour la céramique.

N’hésitez surtout pas à vous procurer les couleurs en pot de peinture qui conviennent à vos préférences. Les couleurs en pot de peinture sont connues pour être directement appliquées sur les œuvres argileuses dès qu’elles sont cuites.

Comment faire le modelage de la terre argileuse ?

Il est très simple de modeler l’argile. Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps saisir avec la main un peu de matière argileuse. Avec vos deux mains, essayez de réaliser une boule. L’objectif est d’expulser l’air contenu dans cette dernière. Il faudra prendre le soin de bien le faire pour que la terre ne craque pas après la cuisson.

Dès que vous obtenez une boule parfaite, il vous est désormais possible de réaliser n’importe quelle œuvre argileuse. Par exemple, vous pouvez y creuser avec les mains si vous désirez faire un pot. Usez du rouleau de pâtissier pour aplatir la boule. Cela vous permettra d’obtenir une plaque dans laquelle vous pourrez découper des formes. Si vous disposez d’une tour de potier, mettez-y la matière argileuse en vue d’obtenir un pot ou encore une tasse.

Faites usage de l’engobe pour colorer vos réalisations

C’est tout juste après le modelage qu’il est idéal d’utiliser l’engobe pour colorer la réalisation obtenue. Toutefois, sachez que l’engobe est issu d’une mixture de pigments et de terre. Vous pourrez l’appliquer sur la surface de votre réalisation à l’aide d’un pinceau.

Laissez sécher votre réalisation

Dès que vous avez fini le modelage de la réalisation, il vous faudra la laisser sécher à l’abri de l’humidité. Le temps de séchage varie en fonction de la taille de cette dernière.

Comment faut-il cuire votre réalisation au four ?

À cette étape, il vous reviendra de mettre dans le four votre réalisation. La cuisson devra se faire à une température de 900 °C. Vous vous doutez certainement que cette étape ne vous concerne pas si vous utilisez de l’argile autodurcissante.

Comment colorer votre réalisation avec l’émail ?

L’émail a une consistance pâteuse. Il faudra donc en mettre en bonne quantité sur la surface de votre réalisation pour éviter qu’elle soit absorbée par la matière argileuse.

Pourquoi faut-il cuire la réalisation une dernière fois ?

Cette dernière cuisson a pour but de fixer l’émail sur la terre argileuse. Dès que l’émail entre en contact avec la chaleur, il se vitrifie. C’est la raison pour laquelle les réalisations sur lesquelles vous en mettrez présenteront un aspect brillant à la fin de la cuisson.