Quelle argile choisir pour la peau ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Argile

L’argile est une matière naturelle qui possède beaucoup de vertus pour la peau humaine. Mais, il en existe une très grande variété avec des propriétés différentes les unes des autres. Qu’il s’agisse de la verte, la jaune, la rose, la bleue ou encore la rouge, chaque type d’argile a des effets bien particuliers sur la peau. Mais quelle argile choisir ?

Dans cet article, il sera question de découvrir la couleur de l’argile qui convient à votre peau.

L’argile verte pour purifier et détoxifier les peaux grasses

Encore appelée argile montmorillonite, l’argile verte possède des vertus détoxifiantes et purifiantes idéales pour l’entretien des peaux grasses, à tendance acnéique ou à imperfection. En effet, ce type d’argile est plus active que les autres et possède des propriétés d’absorption. Ceci lui permet en réalité de capter à la manière d’une éponge l’excès de sébum, les toxines et les impuretés présents sur la peau.

L’argile verte contribue en quelque sorte à l’assainissement et au rééquilibrage de la peau en resserrant les pores et en asséchant les boutons. Toutes ces différentes vertus ou propriétés de l’argile tirent leur source de sa forte concentration en oligoéléments (calcium, magnésium, aluminium, silicium) et en sels minéraux. Ces derniers, lorsqu’ils intègrent la peau, vont rendre la peau plus éclatante en nourrissant abondamment les cellules cutanées. Elle est aussi très utilisée pour faire des cataplasmes, pour lutter contre certaines pathologies.

Cependant, l’usage abusif de l’argile verte risque de conduire à un assèchement de la peau. Faut-il le préciser, on appelle aussi argile verte toutes les autres qui ont une composition minérale proche de la sienne.

L’argile blanche pour adoucir et revitaliser les peaux sèches et fragiles

L’argile blanche encore appelée kaolin dans certains milieux possède aussi des vertus purifiantes et détoxifiantes sans agression de la peau. Mais, sa particularité est qu’elle est parmi toutes les autres, la plus douce. C’est en effet cette douceur qu’elle transmet aux cellules. Même si elle convient à tous types de peaux, l’argile blanche est plus conseillée à toutes les personnes ayant une peau sèche, fragile, sensible, déshydratée ou délicate.

Cette recommandation se fait en raison de la faible concentration en minéraux qui réduisent considérablement ses propriétés absorbantes. Par ailleurs, le kaolin adoucit, apaise, régénère et revitalise chaque parcelle de peau où elle est appliquée. À titre de précision, la couleur blanche de ce type d’argile est due à sa très faible teneur en oxyde de fer. De plus, l’argile blanche est moins active.

L’argile rose pour purifier en douceur les peaux sensibles

Ayant une composition un peu proche de celle de l’argile blanche, l’argile rose possède également des propriétés similaires. C’est en effet une matière qui convient très bien à l’entretien des peaux fragilisées ou sensibles grâce à son pouvoir d’absorption réduit. L’usage de l’argile rose sur la peau permet d’apaiser cette dernière, tout en lui conférant une douceur sans pareille. Elle fournit également aux cellules de la peau des sels minéraux qui participent à leur tour à une lutte contre les irritations de la peau ou les inflammations.

 

 

En outre, l’argile rose appliquée sur la peau contribue à la diminution des démangeaisons, picotements et autres. Il convient aussi de rappeler que ce type d’argile peut avoir deux sources différentes : soit de l’argile blanche concentrée moyennement en oxyde de fer rouge soit du kaolin mélangé à de l’argile rouge.

L’argile rouge pour tonifier les peaux fatiguées ou ternes

Contrairement à l’argile rose, l’argile rouge possède une très forte concentration en oxyde de fer rouge. Ce qui lui confère d’ailleurs sa couleur. En réalité, l’oxyde de fer contenu dans le minéral possède des capacités de stimulation de la microcirculation qu’il confère à ce type d’argile.

Ainsi, l’argile rouge peut être utilisée pour tonifier et apporter un coup d’éclat aux peaux ternes et fatiguées grâce à ses vertus énergisantes. En plus de cela, elle possède comme les deux précédents des propriétés détoxifiantes et purifiantes en plus de sa douceur. Il convient de préciser que ses capacités d’absorption dépassent celles de l’argile rose.

L’argile jaune pour hydrater et nourrir les peaux mixtes

L’argile de couleur jaune possède des propriétés et vertus qui se rapprochent beaucoup de celles du kaolin ou argile blanche. De ce fait, elle est aussi utilisée pour l’hydratation des cellules cutanées. C’est un type d’argile conseillé principalement aux personnes de peaux mixtes et sensibles. Comme le kaolin, l’argile jaune est composée d’une forte concentration en sels minéraux tels que le silicium, le magnésium et le calcium.

Cet article pourrait aussi vous intéressé : Pourquoi faire un masque à l’argile verte ?

La barrière hydrolipidique des cellules de la peau est soutenue par ces substances qui préviennent la déshydratation. Par ailleurs, sa capacité absorbante est en dessous de celle du kaolin. Ce qui en fait une matière moins irritante pour la peau. Au-delà de tout ça, l’argile jaune se rapproche aussi un peu de la verte. Elle participe en effet à la purification, la détoxification, la tonification, l’apaisement et la clarification de la peau. Une peau traitée avec de l’argile jaune peut devenir mât selon son aspect de départ.

Quelle est l’argile la plus utilisée pour la peau ?

C’est l’argile verte qui est la plus célèbre à ce niveau.

L’argile est-elle dangereuse pour la peau ?

Non, sauf en cas d’allergie. Il convient donc, si vous n’en avez jamais utiliser de faire un essai sur un endroit du corps moins sensible comme sur le bras ou sur une jambe.