Comment travailler l’argile autodurcissante ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Poterie

Démocratisation de l’argile autodurcissante

L’argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l’air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.

Contrairement aux pâtes céramiques ou à la porcelaine, certaines variétés d’argile comme l’argile montmorillonite peuvent être cuites dans un four à céramique. Son caractère argileux le rend malléable et peut être utilisé pour le modelage ou le moulage dans certains cas. De plus, la présence de fibres naturelles lui permet de sécher en toute sécurité sans se fissurer, même dans les grandes pièces.

L’argile est une pâte que l’on peut humidifier et utiliser pour le modelage, la poterie et la sculpture.
L’argile est de plus en plus populaire dans les milieux du loisir, de la décoration et de l’école et est peu coûteuse.

Mélangée à l’eau, la pâte obtenue durcit après avoir été exposée à l’air pendant un certain temps. Vous trouverez de l’argile autodurcissante dans les magasins de loisirs créatifs qui est légèrement collante. Elle est l’un des produits qui facilite la vie, notamment dans le domaine des loisirs.
Grâce à son action auto-durcissante, il ne nécessite pas de  cuisson au four comme le grès. Une fois sec, il peut être peint ou verni avec n’importe quel type de peinture ou de vernis acrylique.

Avec l’argile autodurcissante, vous pouvez façonner les objets que vous souhaitez comme des figurines.

Utilisation de l’argile

L’argile autodurcissante est un matériau naturel que l’on peut façonner à sa guise et faire sécher dans un endroit à l’abri de l’humidité (généralement 24 heures). Par contre,  cette dernière ne convient pas aux aliments et aux lavages fréquents, même à la main.
En fait, il n’est pas recommandé de placer de l’eau ou des aliments dans des récipients en argile autodurcissante, car elle a tendance à se détériorer lorsqu’elle est exposée à l’humidité.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser ce matériau pour créer des vases dans lesquels disposer des bouquets de fleurs séchées ou des boîtes à bijoux de bricolage. C’est un matériau idéal pour développer des compétences créatives et une expression malléable.

L’argile auto-durcissante est découpée à l’aide d’un trait de coupe pour la quantité de modelage souhaitée. Attention à ne pas utiliser de l’argile auto-durcissante pour réaliser des cataplasmes d’argile. Pour ce type d’utilisation, l’argile verte sera privilégiée.

Le matériel pour travailler avec de l’argile autodurcissante :

  • Argile auto durcissante
  • Rouleau à pâtisserie
  • Coupeur de boîte
  • un bol pour faire le récipient
  • papier de verre
  • brosse
  • Laque pour céramique
  • Vernis

Les différentes étapes de création :

  1. Tout d’abord, découpez un grand ou un petit morceau d’argile. La quantité d’oxyde d’argile dont vous aurez besoin dépendra de votre projet. Toutefois, pour un petit récipient, cela représente un peu moins de 100 grammes.
  2. Avec le morceau que vous venez de découper, formez une boule et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.
  3. Ici, vous avez deux options. Si vous avez une idée précise de la forme que vous voulez, vous pouvez la découper directement dans l’argile. Puis la placer au dos du récipient pour qu’elle prenne la forme. Vous pouvez aussi commencer par mettre l’argile dans le récipient, puis découper la forme. N’oubliez pas que l’argile peut être modelée. Si vous voulez créer des reliefs ou autres fantaisies, c’est le moment !
  4. Si l’argile présente quelques imperfections, n’hésitez pas à lisser la surface avec un peu d’eau sur vos doigts. Une fois que c’est fait, la seule chose à faire est d’être patient. Toutefois, si le temps varie en fonction de la pâte, il est généralement recommandé de la laisser à l’air libre pendant au moins 24 heures avant de la démouler.
  5. Après une longue attente, c’est le moment de démouler ! Avant de commencer, assurez-vous que l’argile est sèche en la pressant légèrement sous vos doigts.

Pour l’étape la plus délicate de démoulage, je vous recommande d’utiliser un couteau à pointe ronde, qui sera plus doux sur l’argile. Faites glisser le couteau lentement entre l’argile et le bol pour ne pas le casser. Votre création doit se détacher facilement lorsque vous passez le couteau sur l’argile.

Initier les enfants au travail de l’argile

Tout le monde peut fabriquer des objets à partir d’argile autodurcissante. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs. C’est une activité qui retient l’attention de l’enfant et le garde en bonne santé et occupé. Peut-être que ça leur donnera le goût de la sculpture.

L’argile autodurcissante, la pâte à sel ou la pâte à modeler sont des activités idéales pour développer la motricité fine, la capacité d’attention et l’amour de la création.

 

Comment travailler l'argile autodurcissante ?

Comment protéger les créations en argile autodurcissante l’argile

L’argile peut être utilisée de nombreuses façons. Il peut être modelé, roulé, moulé et façonné. En raison de sa structure argileuse, l’argile autodurcissante possède une plasticité très prononcée, ce qui est particulièrement avantageux pour le modelage. Elle sèche sans fissures grâce à la présence de fibres naturelles. Et une fois sec, il peut être peint, verni, sculpté ou poncé.

Cependant, il s’agit d’une pâte autodurcissante qui sèche à l’air libre et n’a pas besoin d’être placée dans un four. Il est préférable de créer des petits morceaux, pas trop épais, pour que la pâte ne s’effrite pas en séchant. N’oubliez pas de les retourner et de laisser tous les côtés sécher complètement.
Une fois que votre création est sèche, vous pouvez peindre dessus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers outils et accessoires de modélisation.

Vous pouvez protéger vos créations avec un glaçage à l’argile sans cuisson pour leur donner une belle finition. Mais n’oubliez pas que cela dépend aussi de votre argile non cuite. Sinon, l’imperméabilisation de l’argile non cuite se fait bien avec une glaçure liquide, qui est appliquée sur la surface finie et sèche de la pièce. Il est généralement fourni en petits paquets de 250 g à 5 kg, mais si vous regardez bien, vous trouverez de grands paquets de 10 kg.

Faut-il cuire au four une création à l’argile auto-durcissante ?

Non, ce n’est pas la peine, car elle peut sécher à l’air libre.

Les enfants peuvent-ils travailler ce type d’argile ?

Oui, absolument, c’est même recommander pour éveiller leurs sens.

Est-ce que l’argile auto-durcissante est facile d’utilisation ?

Oui, ce type d’argile est très malléable et le fait de ne pas avoir besoin de four facilite le processus de création.